BLOG de Pierre NAHON > chirurgie-esthetique-injections-macrolane-seins
J’ai opéré le mois dernier une patiente qui avait reçu des injections de macrolane dans les seins. Ces injections d’acide hyaluronique couteuses et inefficaces sont en plus une gène relative à la mise en place d’implants mammaires.
Mme C. est une patiente de 43 ans, mère de 2 enfants, qui mesure 1m72 et pèse 60kg. Elle a reçu il y a un an des injections de macrolane à 2 reprises dans les seins. Elles ont été réalisées par un dermatologue. Elle me dit que les seins avaient légèrement augmentés de volume, qu’elle était contente, mais que tout avait vite disparu. Elle souhaitait réaliser une véritable augmentation mammaire.
C’est une femme grande et mince, les seins sont vides aux aréoles larges.
On décide de mettre en place des implants mammaires de 335gr par voie aréolaire en position rétro-pectorale.
Les seins sont pleins de kystes remplis d’acide hyaluronique. Chaque kyste est bien individualisé et crée sa tuméfaction propre. Il n’y a pas une masse unique de produit mais de multiples poches séparées. On vide alors une a une ces poches, qui déversent des petites perles d’acide hyaluronique, difficilement attrapables.
On nettoie au sérum physiologique pendant longtemps avant de mettre un implant.
Une fois l’implant en place, on est surpris de voir que le sein présente des irrégularités. Il y a des boules visibles au dessus de la prothèse. On est obligé d’enlever la prothèse et de continuer de faire l’ablation de tous les kystes d’acide hyaluronique qui sont visibles sous la peau quand cette dernière est retendue par la prothèse.
On fait la même chose de l’autre coté.
On termine l’intervention de manière habituelle.
Les suites sont simples
Les injections de macrolane sont inefficaces et rendent plus difficile la mise en place secondaire d’implants mammaires. La patiente justifiait le recours à ces injections, en disant que cela avait été une étape nécessaire, pour l’acceptation de la pose d’implants mammaires. Pour ma part je pense que cette étape était inutile, n’a fait que retarder l’obtention d’un bon résultat de première intention qui aurait régler le problème en une seule fois.