Docteur Pierre NAHON

Chirurgien
Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique


LES INTERVENTIONS > Sur le visage > Les lèvres

Les interventions d'augmentation ou de réduction des lèvres


Chirurgie esthétique : les interventions sur les lèvres, les labioplasties d’augmentation et de réduction

Principes des interventions de chirurgie esthétique des lèvres

Les différentes lèvres

La lèvre est, un peu comme le menton, une structure qui échappe souvent à l’analyse précise et pour laquelle le "gonflement" suscite toujours une certaine mode en chirurgie esthétique}}.
On injecte ainsi assez facilement dans les lèvres des substances pas toujours inoffensives à certaines doses.
La lèvre est pourtant une structure particulière dont la mobilité, la souplesse et la consistance ne doivent pas être affectées de quelque manière que ce soit.
C’est à dire que les modifications esthétique éventuelles des lèvres ne doivent non seulement pas être visibles mais en aucun cas altérer une de ces fonctions intervenant de façon très importante dans la physionomie générale du patient et notamment à la mimique.

L’analyse définie trois types d’action en fonction de variations précises.

Les variations de dessin de la lèvre

La lèvre est constituée d’une partie blanche cutanée et d’une partie rouge muqueuse. La séparation entre ces deux parties est une ligne arrondie pour la lèvre inférieure et en forme d’arc plus prononcé pour la lèvre supérieure. Cette ligne est le dessin de la lèvre qui varie d’un individu à l’autre.

Les variations de volume et de hauteur de la lèvre

La peau et la muqueuse recouvrent des muscles et des glandes qui créent le volume ou l’épaisseur de la lèvre.
Le rapport de hauteur entre la lèvre blanche et la lèvre rouge est lui aussi très variable d’un sujet a l’autre.
La hauteur des lèvres définit non seulement la forme de la bouche mais influe sur la perception du nez et de tout l’ensemble du visage.

Rides et ridules cutanées des lèvres

La peau de la lèvre très adhérente au muscle peut être le siège plus ou moins tard de rides et ridules plus marquées à la jonction lèvre blanche, lèvre rouge.
Les ridules des lèvres ont un caractère terriblement vieillissant et très injuste quand elles surviennent chez des gens jeunes.
Pour chaque déformation existent plusieurs solutions et l’erreur la plus fréquemment commise en chirurgie esthétique est de tenter de croire qu’avec celle qui ne correspond qu’à une action précise on pourra tout corriger.
L’injection massive de produits de comblement dans la lèvre pour redonner à la fois volume, hauteur et disparition de rides peut se révéler d’une part dangereuse d’autre part illusoire et du plus vilain effet.
Les lèvres risquent alors d’être éversées dans une sorte de rictus par déroulement de leur portion rouge, sans souplesse, avec quelquefois visible, le "boudin" d’infiltration.
[L’effet obtenu dans ces cas là discrédite largement- l’ensemble des corrections esthétique de la lèvre>131].
Les différentes solutions s’adressant au contraire à chaque déformation peuvent être combinées pour obtenir le résultat le plus esthétique et le plus naturel.
Très grossièrement on pourra modifier le dessin par une excision cutanée a la base des narines ou à la jonction lèvres rouge et blanche, le volume et la hauteur de lèvre rouge par des implants injections ou des excisions de muscle et de glande, (lèvres trop grosses), traiter les ridules par injection , dermabrasion, ou autre procédé visant a détruire la couche superficiel de l’épiderme.
Ces différentes techniques esthétiques ont presque toutes leurs avantages et leurs inconvénients et chaque chirurgien choisit celles qui lui semblent le mieux adaptées.
Les deux inconvénients majeurs sont la cicatrice cutanée, ou les risques de différence de pigmentation après dermabrasion et l’implant pour reconstituer le volume. (Risques d’intolérance, de résorption et surtout de modification de consistance et de souplesse de la lèvre).

L’autogreffe de lèvre

Certaines interventions permettent d’augmenter à la fois le volume et la hauteur de la lèvre tout en modifiant le dessin, sans greffe sans implant et sans cicatrice cutanée.
Il s’agit de techniques découlant directement de procédés de chirurgie reconstructrice permettant d’introduire à l’intérieure de la lèvre le tissu vivant identique à celui qui la constitue normalement. On utilise la muqueuse de la cavité buccale prélevée et positionnée à l’intérieur d’une ou des deux lèvres simultanément, tout en conservant les connexions vasculaires qui la maintiennent vivante.
Aucune cicatrice n’est visible.
Le résultat est naturel et définitif, la lèvre est reconstruite à l’identique, avec ses propres constituants.
Les suites sont marquées par une diminution passagère d’un à deux mois de la parfaite mobilité des lèvres et de l’ouverture de la bouche.
Le traitement des ridules peut alors bénéficier du juste remplissage par des produits de comblement.

Fiche Technique/Chirurgie Esthétique des Lèvres

Le jour d’une plastie labiale

  • Anesthésie locale.
  • Durée : 1h 30 mn pour les deux lèvres.
  • Sutures résorbables dans la bouche.
  • Pas de pansement.
  • Pas d’hospitalisation.

Le lendemain

  • Lèvres enflées et ecchymoses.
  • Difficultés à manger si l’intervention porte sur les deux lèvres.
  • Lavages de la cavité buccale fréquents.
  • Activité normale.

Les jours suivants

  • Oedèmes et ecchymoses 7 à 10 jours
  • Pas de suture à retirer.
  • Sensations normales 1 à 2 mois

Le résultat d’une plastie labiale


Naturel, durable et sans cicatrice visible.
Très satisfaisant intellectuellement et techniquement.

Inconvénient

Aucun