Docteur Pierre NAHON

Chirurgien
Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique


LES INTERVENTIONS > Sur le reste du corps > Les surcharges graisseuses localisées

Résultats de lipoaspirations chez l'homme et la femme


Chirurgie esthétique : les interventions pour les surcharges graisseuses localisées, la lipoaspiration ou liposuccion

Principes des interventions de chirurgie esthétique des surcharges graisseuses localisées

La répartition des graisses sur le corps.

Quelque soit le poids total d’un individu certaines régions du corps peuvent présenter un épaississement relatif de la couche de graisse sous cutanée (panicule adipeux).
Cet épaississement entraîne une déformation en forme de "boule" par rapport aux régions voisines.
Cet épaississement est relatif car une femme mince par exemple dont le panicule adipeux général est de 2 centimètres, peut présenter une culotte de cheval, si le panicule adipeux de la face externe de la cuisse atteint à ce niveau 6 ou 7 centimètres.
A l’inverse aussi, une personne de 80 kg dont le panicule adipeux est de 5 centimètres uniforme sur tout le corps ne présentera aucune voussure localisée et gardera un corps équilibré malgré la surcharge graisseuse générale.

Deux moyens peuvent faire varier le panicule adipeux :

La perte de poids

Elle entraîne une diminution générale de l’épaisseur mais ne change pas le rapport entre les zones hypertrophiées et les zones normales, et la méthode chirurgicale qui au contraire vise à rétablir l’équilibre harmonieux entre les zones hypertrophiques et les zones avoisinantes normales.
Le poids total de la personne une fois opérée ne sera que faiblement modifié, mais en supprimant le volume à certains endroits précis, la physionomie du corps sera elle totalement transformée.
Après une liposuccion si le patient grossi, le rapport entre la zone opérée et le reste du corps reste le même, la prise de poids se fera uniformément sans jamais recréer la déformation de départ.

L’ablation chirurgicale des masses graisseuses localisées : la lipoaspiration ou liposuccion

La technique de diminution du panicule adipeux est la liposuccion ou lipoaspiration. Par l’introduction de fines canules le chirurgien sculpte la graisse pour diminuer l’épaisseur et la ramener à la taille exacte de celle des régions avoisinantes. La rançon cicatricielle est quasiment nulle. C’est l’intervention la plus réalisée en chirurgie esthétique.
Elle peut être combinée à d’autres gestes opératoires->49].
Toutes les régions du corps peuvent être ainsi traitées sans limitation de poids ou d’âge.
Dans le cas où la liposuccion est pratiquée seule, le chirurgien est guidé dans ses gestes et ses ambitions par les capacités de rétraction de la peau.
En modifiant de façon trop importante le rapport contenant/contenu, il peut créer ou aggraver un excès de peau responsable de plis ou de vagues indésirables.
Il est donc primordial de savoir apprécier cette capacité de rétraction et d’arrêter son action au point précis qui précède la désadaptation.
Techniquement la sculpture proprement dite de la graisse sous cutanée doit être parfaitement régulière pour échapper aux résultats du type trous et bosses. La régularité et l’ablation précise sont nécessaires pour obtenir un bon résultat.
Plus on utilisera des canules fines, et plus le travail sera mieux contrôlable, donc plus précis.
Le chirurgien esthétique contrôle à tout moment la position de sa canule à travers la peau grâce à sa main guide.
La liposuccion qui est une technique à foyer fermé ou hémostase ne peut se faire sous le contrôle de la vue n’est pas pour autant une procédure hémorragique.
Correctement réalisée la liposuccion est une technique de chirurgie esthétique précise et efficace qui permet de modifier à la demande le panicule adipeux de toutes les régions du corps. Cette intervention de chirurgie esthétique qui date de 1980 a révolutionnée les corrections des surcharges graisseuses localisées.
En fonction de l’importance et du nombre de localisation à traiter, l’intervention pourra se faire en ambulatoire sous anesthésie locale, ou avec une hospitalisation de 24 heures si elle est réalisée sous anesthésie générale.

Fiche Technique/Chirurgie Esthétique des surcharges graisseuses localisées

Le jour d’une lipoaspiration

Le lendemain

  • Ecchymoses sur les zones opérées.
  • Résultat immédiatement visible malgré l’œdème.

Les jours suivants

Le résultat d’une lipoaspiration

Très satisfaisant car l’intervention est définitive, indécelable et ne laisse pas de cicatrice cutanée.
L’oedème demande un certain temps avant de disparaître complètement. La région traitée s’affine progressivement et le résultat définitif est acquis quand on peut à nouveau prendre la peau entre deux doigt et la décoller des plans profonds.
Le patient peut alors juger de lui même de la nouvelle épaisseur du panicule adipeux qu’il tient entre ses doigts.
voir des résultats de lipoaspirations ou liposuccions

Inconvénient

Aucun