Docteur Pierre NAHON

Chirurgien
Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique


LES INTERVENTIONS > Sur le visage > Les plaies de l’enfant



Chirurgie esthétique : les interventions pour les plaies de l’enfant, coupures, brulures, morsures

allo maman bobo

La plupart des parents ont eu au moins une fois dans leur vie à faire face à la blessure d’un de leur enfant. Quand ce n’est pas l’école qui appelle pour annoncer la "bonne nouvelle", c’est tout simplement le coin d’une table sur lequel l’accident se produit et ce quasiment sous nos yeux sans qu’on ait pu rien faire.
Ces blessures sont essentiellement des coupures cutanées par choc direct au niveau du visage sans lésion osseuse associée.
De la bonne réparation primaire de ces petites blessures dépendra la cicatrice finale. La plaie doit être fermée le plus précisément possible en évitant les traumatismes supplémentaires.

Chirurgie esthétique : les procédés de réparation adhésifs

Il existe aujourd’hui des procédés adhésifs très performants disponibles pour la chirurgie esthétique de toutes ces plaies quels que soient leur taille et leur situation, sans cri, sans douleur, sans point de suture et avec la séquelle esthétique la plus minime.
Ces procédés adhésifs non traumatisants ne nécessitent pas d’anesthésie. L’enfant qui comprend parfaitement, car il le voit qu’il s’agit d’un procédé totalement atraumatique, qu’il connaît déjà pour l’avoir utilisé dans ses jeux, coopère sans crainte avec une certaine fierté.
Ces procèdes adhésifs qui procurent une cicatrisation accélérée et ne nécessitent pas d’être retirés rendent un fier service à ces petits enfants la plupart du temps effrayés, ballottés d’un hôpital à l’autre comme s’ils n’étaient jamais les bienvenus.
Même si l’on n’a pas à sa disposition de tels traitements, la réalisation de points de suture chez l’enfant peut se faire sans cri, sans douleur et de manière très précise. Il faut tout simplement connaître certains gestes à éviter chez eux.
Correctement réparées, les plaies du visage de l’enfant ne laissent quasiment pas de séquelle esthétique et les parents peuvent être rassurés dans la très grande majorité des cas.